La région Grand Est a vécu un mardi sous haute tension. Entre la tête de liste socialiste, Jean-Pierre Masseret qui refuse de se désister pour le second tour et le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui refuse de voir tomber la région aux mains du FN, un duel s’est engagé. Récit ...

Comment Solferino a tenté de faire tomber Masseret

Publié le 8 Décembre 2015

Plusieurs dizaines de Français se rendent chaque année en Suisse pour avoir accès au « suicide volontaire assisté ». Selon l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), ils sont de plus en plus nombreux à entamer ces démarches.

Suisse : des Français en exode pour mourir

Publié le 4 Décembre 2015
Lucile Aimard (Promotion 70)

L’Union européenne a publié mercredi 18 novembre un rapport sur l’Union de l’énergie, lancée en février 2015. Le programme accorde une place importante aux énergies renouvelables. Mais pour Laurent Vidal, professeur en Droit de l’énergie à Paris I, le coût de ces ressources reste encore ...

Laurent Vidal : « L’Europe ne fera pas baisser les prix de l’énergie durable tout de suite »

Publié le 30 Novembre 2015
Sarah Vildeuil (Promotion 70)

Le dynamisme de façade des monnaies locales masquent leurs difficultés à sortir du socle associatif et militant. Les expérimentations se multiplient. L’objectif annoncé : développer les échanges locaux et « favoriser l’économie réelle ». En pratique : dépasser une diffusion encore trop ...

Pour survivre, les monnaies locales veulent sortir de l’impasse militante

Publié le 30 Novembre 2015
Maxime Degenève (Promotion 70)

Ils sont quelques-uns à ne pas considérer le latin comme une langue morte mais comme une "langue culturelle". Rencontre, à Paris, avec ces irréductibles qui adorent parler et lire dans la langue qui a créé l'Europe moderne.

À Paris, quelques irréductibles Lutéciens parlent encore latin

Publié le 27 Novembre 2015
Laure Andrillon (Promotion 70)

La principale difficulté que rencontrent les structures d'aide aux victimes de violences conjugales est de maintenir les femmes dans leurs démarches, quand la décision de porter plainte est difficile à prendre.

Violences faites aux femmes : identifier les victimes, ne plus les lâcher

Publié le 26 Novembre 2015
Marine Lesprit (Promotion 70)

Les coiffeurs du 11e arrondissement de Paris se sont transformés malgré eux en psychologues de leurs clients. Les attentats ont laissé trop de traces pour être tus.

Les coiffeurs parisiens devenus psy

Publié le 25 Novembre 2015
Fanny Weil (Promotion 70)

Ali Akbar, vendeur de journaux à la criée plein d’entrain, arpente Saint-Germain-des-Prés sur son vélo depuis 43 ans. Tout le monde le connaît dans le quartier.

Ali, vendeur du Monde à la criée

Publié le 24 Novembre 2015
Diane Malosse (Promotion 70)

Impacts de balle sur les vitrines, messages d’espoir ou de colère sur les murs, bouquets de roses sur les grilles, bougies parfumées sur des feux tricolores : les rues du 10e et 11e arrondissements sont devenues des mausolées.

Attentats de Paris : Les rues en deuil affichent leur solidarité

Publié le 20 Novembre 2015
Stanislas Deve (Promotion 70)

A 24 ans, Clément Bénech a publié deux romans chez Flammarion. Il s’est pourtant passionné tardivement pour la littérature et l’écriture, à 18 ans.

Clément Bénech : tardif écrivain précoce

Publié le 20 Novembre 2015

Au tribunal de grande instance de Paris, la comparution immédiate est un défilé de désespérance. Imad Adipov* était jugé pour détention et usage de stupéfiants…

Ça se complique pour Imad

Publié le 19 Novembre 2015
Hadrien Mathoux (Promotion 70)

Touché par plusieurs fusillades vendredi 13 novembre, cet arrondissement parisien est le lieu du recueillement. Mais dans les rues, la vie reprend son cours.

Quatre jours après les attentats, le 10e entre deux eaux

Publié le 18 Novembre 2015

Paris, en fauteuil roulant, c'est un peu le parcours du combattant. Je l'ai expérimenté, le temps de quelques heures dans le XVe arrondissement. Alexandre Levine, handicapé moteur depuis trois ans, m'a guidée.

En fauteuil à Paris, la loi du système D

Publié le 10 Novembre 2015
Alice Moreno (Promotion 69)

En 1995, le groupe NTM sort son troisième album "Paris sous les bombes", porté par plusieurs chansons politiques. En 2015, aucun rappeur à succès n'est aussi contestataire. La preuve en datas.

1995-2015 : les données qui montrent que le rap s'est assagi

Publié le 26 Octobre 2015
Jimmy Darras (Promotion 69)

Aujourd'hui, ils ont entre 20 et 30 ans. Encore bambins sous Mitterrand, gamins sous Chirac, ces jeunes se cherchent un idéal incarné par les présidents de la cinquième République. De De Gaulle à Chirac, vivants ou morts depuis bien longtemps, tous retirés de la politique, ils suscitent ...

De De Gaulle à Chirac : ces jeunes qui leur vouent un culte

Publié le 25 Octobre 2015
Marie Haynes (Promotion 69)

De l'état de cristaux de plastique, à leur état final, pendus aux présentoirs de l'espace médaille de la chapelle de rue du bac, à Paris, les chapelets sont des produits du commerce. Ces objets sont des instruments de prière, qui se transmettent de génération en génération, dans les familles de ...

Sacré commerce

Publié le 25 Octobre 2015
Caroline Pomes (Promotion 69)

Invité d'honneur du CFJ, Wolfgang Blau, ancien directeur de la stratégie digitale du Zeit Online et du Guardian, a donné mardi au siège de l'AFP ses pistes de réflexion sur la transformation des médias. ...

Wolfgang Blau invite les jeunes journalistes à prendre le bon wagon

Publié le 13 Octobre 2015
Raphaël Bloch (Promotion 69)

Nous avons rencontré Marine Braud, la collaboratrice principale de Pascal Canfin. L’ex-ministre du Développement a signé deux rapports sur lesquels se basent les négociations de la COP21, qui se réunit du 30 novembre au 11 décembre, à Paris.

« Il y aura un accord sur le climat à la COP21 »

Publié le 13 Octobre 2015

Dans les Hauts-de-Seine, des bénévoles partagent de brèves rencontres avec les sans-abris dispersés dans la nuit. Les tournées du Samu social médicalisé sont des maillons essentiels de la lutte contre l'indifférence et l'isolement.

Maraude de nuit à la rencontre des sans-abris

Publié le 9 Octobre 2015
Maxime Degenève (Promotion 70)

Dans l'ancien lycée Jean Quarré à Paris (19e), occupé par des migrants depuis juillet dernier, Mama n'est pas la chef qu'en cuisine.

Réfugiés : une maman pour les migrants

Publié le 9 Octobre 2015
Madeleine Meteyer (Promotion 70)

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 >> >|