Depuis un mois, le Madrilène Antonio Montero Lopez, 52 ans, vit sans électricité. Au chômage, il touche des aides insuffisantes pour payer les factures d’énergie et nourrir son foyer , composé de sa soeur et sa nièce.

Antonio : "Je vis sans courant depuis un mois"

Publié le 4 Mars 2016
Jules Prévost (Promotion 70)

Ne pas pouvoir charger un téléphone, avoir froid l’hiver ou trop chaud l’été… Depuis la crise de 2008, la pauvreté énergétique touche de plus en plus d’Espagnols. Elle atteint aujourd’hui près de 17% des foyers du pays.

La vie sans énergie : plongée dans la nouvelle pauvreté espagnole

Publié le 4 Mars 2016
Mélina Huet (Promotion 70)
Jules Prévost (Promotion 70)

Entre 2008 et 2015, près de 600 000 propriétaires ont été expulsés de leur logement en Espagne faute de pouvoir rembourser leurs dettes. Héritière des Indignés, la nouvelle maire de Madrid joue les intermédiaires entre les débiteurs en cessation de paiement et un interlocuteur honni des ...

La mairie de Madrid tend la main aux banques pour lutter contre les expulsions

Publié le 3 Mars 2016
Marine Lesprit (Promotion 70)

Le leader du PSOE, Sanchez, doit rallier à lui des acteurs avec des revendications contradictoires pour former un gouvernement.

Les socialistes espagnols à la recherche d'une majorité

Publié le 23 Février 2016
Emre Sari (Promotion 70)

Les rédactions s'emparent progressivement du phénomène Snapchat. Aujourd'hui, l'application émerge comme une nouvelle forme d'écriture journalistique. CFJLab a tenté l'expérience au Cabaret Electrique, à Paris. Et c'est plutôt concluant.

Snapchat n'est pas le journalisme de demain : c'est celui d'aujourd'hui

Publié le 19 Février 2016
Nick Carvalho (Promotion 69)

Parmi les clichés raciaux habituels, l'idée que « les Noirs en ont une grosse »  est un des plus enracinés. On vous explique pourquoi.

Le gros sexe des Noirs, ce cliché à la peau dure

Publié le 19 Février 2016
Etienne Girard (Promotion 69)

Murs en béton, enrochements, relogements… Dans la commune du Prêcheur en Martinique, l'érosion spectaculaire pousse les habitants et les pouvoirs publics à chercher des solutions pour lutter contre l'avancée de la mer qui grignote les côtes depuis des décennies. Reportage. ...

Lutter ou couler : la Martinique face à la montée des eaux

Publié le 16 Février 2016
Jules Prévost (Promotion 70)

Fabien Barati, fondateur d’Emissive, entreprise spécialisée dans les applications et des installations interactives en 3D, était l’invité du CFJ le mardi 19 janvier. Il a expliqué à une cinquantaine d'étudiants comment la réalité virtuelle pourrait façonner le journalisme de demain. ...

​​Réalité virtuelle : les 3 choses à retenir de la conférence de Fabien Barati

Publié le 20 Janvier 2016
Nick Carvalho (Promotion 69)

Ali Akbar annonce des fausses nouvelles, réécrit l’actualité, parodie les Une de journaux depuis 43 ans. Il vient des bidonvilles du Pakistan, il traîne maintenant dans les cafés chics de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Esprit facétieux, célébrité dans son quartier, Ali Akbar est le seul ...

« Je suis un clown qui informe » : Ali, vendeur de journaux à la criée

Publié le 17 Décembre 2015
Stanislas Deve (Promotion 70)

La région Grand Est a vécu un mardi sous haute tension. Entre la tête de liste socialiste, Jean-Pierre Masseret qui refuse de se désister pour le second tour et le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui refuse de voir tomber la région aux mains du FN, un duel s’est engagé. Récit ...

Comment Solferino a tenté de faire tomber Masseret

Publié le 8 Décembre 2015

Plusieurs dizaines de Français se rendent chaque année en Suisse pour avoir accès au « suicide volontaire assisté ». Selon l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), ils sont de plus en plus nombreux à entamer ces démarches.

Suisse : des Français en exode pour mourir

Publié le 4 Décembre 2015
Lucile Aimard (Promotion 70)

L’Union européenne a publié mercredi 18 novembre un rapport sur l’Union de l’énergie, lancée en février 2015. Le programme accorde une place importante aux énergies renouvelables. Mais pour Laurent Vidal, professeur en Droit de l’énergie à Paris I, le coût de ces ressources reste encore ...

Laurent Vidal : « L’Europe ne fera pas baisser les prix de l’énergie durable tout de suite »

Publié le 30 Novembre 2015
Sarah Vildeuil (Promotion 70)

Le dynamisme de façade des monnaies locales masquent leurs difficultés à sortir du socle associatif et militant. Les expérimentations se multiplient. L’objectif annoncé : développer les échanges locaux et « favoriser l’économie réelle ». En pratique : dépasser une diffusion encore trop ...

Pour survivre, les monnaies locales veulent sortir de l’impasse militante

Publié le 30 Novembre 2015
Maxime Degenève (Promotion 70)

Ils sont quelques-uns à ne pas considérer le latin comme une langue morte mais comme une "langue culturelle". Rencontre, à Paris, avec ces irréductibles qui adorent parler et lire dans la langue qui a créé l'Europe moderne.

À Paris, quelques irréductibles Lutéciens parlent encore latin

Publié le 27 Novembre 2015
Laure Andrillon (Promotion 70)

La principale difficulté que rencontrent les structures d'aide aux victimes de violences conjugales est de maintenir les femmes dans leurs démarches, quand la décision de porter plainte est difficile à prendre.

Violences faites aux femmes : identifier les victimes, ne plus les lâcher

Publié le 26 Novembre 2015
Marine Lesprit (Promotion 70)

Les coiffeurs du 11e arrondissement de Paris se sont transformés malgré eux en psychologues de leurs clients. Les attentats ont laissé trop de traces pour être tus.

Les coiffeurs parisiens devenus psy

Publié le 25 Novembre 2015
Fanny Weil (Promotion 70)

Ali Akbar, vendeur de journaux à la criée plein d’entrain, arpente Saint-Germain-des-Prés sur son vélo depuis 43 ans. Tout le monde le connaît dans le quartier.

Ali, vendeur du Monde à la criée

Publié le 24 Novembre 2015
Diane Malosse (Promotion 70)

Impacts de balle sur les vitrines, messages d’espoir ou de colère sur les murs, bouquets de roses sur les grilles, bougies parfumées sur des feux tricolores : les rues du 10e et 11e arrondissements sont devenues des mausolées.

Attentats de Paris : Les rues en deuil affichent leur solidarité

Publié le 20 Novembre 2015
Stanislas Deve (Promotion 70)

A 24 ans, Clément Bénech a publié deux romans chez Flammarion. Il s’est pourtant passionné tardivement pour la littérature et l’écriture, à 18 ans.

Clément Bénech : tardif écrivain précoce

Publié le 20 Novembre 2015

Au tribunal de grande instance de Paris, la comparution immédiate est un défilé de désespérance. Imad Adipov* était jugé pour détention et usage de stupéfiants…

Ça se complique pour Imad

Publié le 19 Novembre 2015
Hadrien Mathoux (Promotion 70)

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >> >|