La présentation des maquettes de la future ligne 16 du Grand Paris Express entérine le lancement de la révolution des transports de la Seine-Saint-Denis. Un bouleversement pour l’attractivité et l’emploi du département qui a mis du temps à s'enclencher. ...

Super métro du Grand Paris : un « câlin magique » pour sauver le 93 ?

Publié le 11 Avril 2016
Bruno Cravo (Promotion 69)

La Garantie Jeunes est un dispositif d'accompagnement vers l'emploi pour les 16-25 ans sans formation. Le gouvernement veut étendre cette coûteuse mesure à tous les jeunes de France.

Le pari risqué de la Garantie Jeunes

Publié le 11 Avril 2016
Kévin Té (Promotion 69)

LONG FORMAT. Elles sont implantées dans la pépinière d’entreprise de La Courneuve. Plus qu’une situation subie, c’est un choix assumé. Stagiaires issus des quartiers populaires, collaboration avec les entreprises du coin, consulting pour contribuer au développement des quartiers : ...

A La Courneuve, des start-up qui font grandir le 93

Publié le 11 Avril 2016
Clément Lauer (Promotion 69)

LONG-FORMAT. Ils sont Sri Lankais, Kosovars ou Libyens et veulent mener une nouvelle vie en France. Elle commence pour eux à Etrochey, en plein cœur de la Bourgogne, où ils ont été envoyés pour attendre le statut de réfugiés.

Migrants à la campagne, ces reclus involontaires

Publié le 11 Avril 2016
Camille Romano (Promotion 69)

LONG-FORMAT. 1 615 enfants réunionnais ont été transférés de force en métropole, entre 1963 et 1982. Une commission d'expertise a été mise en place le 18 février 2016 pour faire la lumière sur leur histoire. Une initiative qui suscite peu d'espoirs chez les déplacés. ...

L’exil forcé des Réunionnais : « Les Français ne connaissent rien de notre histoire »

Publié le 11 Avril 2016
Laure Andrillon (Promotion 70)

Les organisateurs parviennent tous les ans à faire venir des stars dans des petits villages français. Pour se financer, chacun son truc. 

Festivals : les trois recettes pour attirer une star dans ton patelin

Publié le 11 Avril 2016
Emre Sari (Promotion 70)

LONG-FORMAT. Faute de reconnaissance officielle, plusieurs langues régionales sont condamnées à disparaître. Les défenseurs de ce patrimoine tiennent leur responsable : la France centralisée. Un système qui ferait de Paris la pièce principale d’un jeu de pouvoirs en défaveur des ...

Militer pour les langues régionales, ce « combat contre Paris »

Publié le 11 Avril 2016
Clémence Barral (Promotion 69)

Tweet après tweet, discours après discours, Donald Trump attaque régulièrement la gent féminine. Florilège de ses sorties médiatiques au relents misogynes.

Donald Trump, l'homme qui n'aimait pas les femmes

Publié le 3 Avril 2016
Stanislas Deve (Promotion 70)

A la fin du XXIe siècle, le réseau social le plus célèbre de la planète comptera plus d'inscrits défunts que d'utilisateurs en vie, selon une estimation statistique.

D'ici à 2098, il y aura plus de morts que de vivants sur Facebook

Publié le 8 Mars 2016
Stanislas Deve (Promotion 70)

A 32 ans, Iñigo Errejón s’est imposé comme le numéro deux et principal stratège de Podemos. Derrière ses allures d’adolescent, se révèle un intellectuel brillant, taillé depuis l’enfance pour « penser et combattre ».

Iñigo Errejón, le cerveau de Podemos

Publié le 4 Mars 2016
Maurice Midena (Promotion 70)

Considéré comme une menace pour les orientations libérales de l’Union européenne depuis ses premiers succès électoraux, le parti espagnol anti-austérité Podemos modère ses positions pour accéder au pouvoir. Au risque de se renier.

Podemos, l'ennemi inoffensif de Bruxelles

Publié le 4 Mars 2016
Stanislas Deve (Promotion 70)

Depuis un mois, le Madrilène Antonio Montero Lopez, 52 ans, vit sans électricité. Au chômage, il touche des aides insuffisantes pour payer les factures d’énergie et nourrir son foyer , composé de sa soeur et sa nièce.

Antonio : "Je vis sans courant depuis un mois"

Publié le 4 Mars 2016
Jules Prévost (Promotion 70)

Ne pas pouvoir charger un téléphone, avoir froid l’hiver ou trop chaud l’été… Depuis la crise de 2008, la pauvreté énergétique touche de plus en plus d’Espagnols. Elle atteint aujourd’hui près de 17% des foyers du pays.

La vie sans énergie : plongée dans la nouvelle pauvreté espagnole

Publié le 4 Mars 2016
Mélina Huet (Promotion 70)
Jules Prévost (Promotion 70)

Entre 2008 et 2015, près de 600 000 propriétaires ont été expulsés de leur logement en Espagne faute de pouvoir rembourser leurs dettes. Héritière des Indignés, la nouvelle maire de Madrid joue les intermédiaires entre les débiteurs en cessation de paiement et un interlocuteur honni des ...

La mairie de Madrid tend la main aux banques pour lutter contre les expulsions

Publié le 3 Mars 2016
Marine Lesprit (Promotion 70)

Le leader du PSOE, Sanchez, doit rallier à lui des acteurs avec des revendications contradictoires pour former un gouvernement.

Les socialistes espagnols à la recherche d'une majorité

Publié le 23 Février 2016
Emre Sari (Promotion 70)

Les rédactions s'emparent progressivement du phénomène Snapchat. Aujourd'hui, l'application émerge comme une nouvelle forme d'écriture journalistique. CFJLab a tenté l'expérience au Cabaret Electrique, à Paris. Et c'est plutôt concluant.

Snapchat n'est pas le journalisme de demain : c'est celui d'aujourd'hui

Publié le 19 Février 2016
Nick Carvalho (Promotion 69)

Parmi les clichés raciaux habituels, l'idée que « les Noirs en ont une grosse »  est un des plus enracinés. On vous explique pourquoi.

Le gros sexe des Noirs, ce cliché à la peau dure

Publié le 19 Février 2016
Etienne Girard (Promotion 69)

Murs en béton, enrochements, relogements… Dans la commune du Prêcheur en Martinique, l'érosion spectaculaire pousse les habitants et les pouvoirs publics à chercher des solutions pour lutter contre l'avancée de la mer qui grignote les côtes depuis des décennies. Reportage. ...

Lutter ou couler : la Martinique face à la montée des eaux

Publié le 16 Février 2016
Jules Prévost (Promotion 70)

Fabien Barati, fondateur d’Emissive, entreprise spécialisée dans les applications et des installations interactives en 3D, était l’invité du CFJ le mardi 19 janvier. Il a expliqué à une cinquantaine d'étudiants comment la réalité virtuelle pourrait façonner le journalisme de demain. ...

​​Réalité virtuelle : les 3 choses à retenir de la conférence de Fabien Barati

Publié le 20 Janvier 2016
Nick Carvalho (Promotion 69)

Ali Akbar annonce des fausses nouvelles, réécrit l’actualité, parodie les Une de journaux depuis 43 ans. Il vient des bidonvilles du Pakistan, il traîne maintenant dans les cafés chics de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Esprit facétieux, célébrité dans son quartier, Ali Akbar est le seul ...

« Je suis un clown qui informe » : Ali, vendeur de journaux à la criée

Publié le 17 Décembre 2015
Stanislas Deve (Promotion 70)

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 >> >|