A peine passé le choc de la rupture, il/elle vous propose de rester en contact. Ce que vous acceptez. Bienvenue dans l’enfer de l’amour devenu amitié.

« On reste amis » : bienvenue dans la "friend zone" de votre ex

Publié le 11 Avril 2016
Etienne Girard (Promotion 69)

VIDEO. Avant un entretien d'embauche, rien n'empêche un employeur d'épier sur les réseaux sociaux le profil d'un candidat. Mais une fois embauché, la surveillance peut continuer, sans que le recruteur ne soit vraiment inquiété.

Quand les patrons espionnent leurs salariés... en toute légalité

Publié le 11 Avril 2016
Fabien Buzzanca (Promotion 69)
Aurélien Deligne (Promotion 69)

VIDEO. Son nom ne vous dit encore rien, et pourtant elle est à deux doigts de devenir la star de votre vagin. La coupe menstruelle, aussi appelée “cup”, vient détrôner les tampons et les serviettes hygiéniques. Son principal atout ? Son côté 100 % écolo et... 100 % bobo.  ...

La cup, pour un vagin écolo

Publié le 11 Avril 2016
Clémence Guinard (Promotion 69)
Marie Haynes (Promotion 69)

DATA. Selon un sondage, les femmes seniors et urbaines seraient les premières à adopter les gestes éco-responsables du quotidien.

Les plus écolos ne sont pas ceux que vous croyez

Publié le 11 Avril 2016
Aurélien Deligne (Promotion 69)

Concept né au Pays-Bas en 2009, le Repair Café propose bénévolement de réparer plutôt que jeter vos objets du quotidien. A Paris, une association s’est constituée autour de deux maîtres mots : écologie et lien social.

Repair Café : donnez une seconde vie à vos objets

Publié le 11 Avril 2016
Fabien Buzzanca (Promotion 69)

Après une phase d'expérimentation, la « caméra piéton » utilisée par la police lors des contrôles d'identité se généralise. Une solution censée apaiser les relations entre les forces de l’ordre et la population. 

Contrôles d'identité : souriez, vous êtes filmés

Publié le 11 Avril 2016
Clément Lauer (Promotion 69)

La loi oblige chaque station de radio à diffuser 40% de chansons en français. Pourtant, dans les faits, la bande FM fait la part belle aux langues étrangères. 

Comment les radios contournent la loi sur les quotas de chansons françaises

Publié le 11 Avril 2016
Etienne Girard (Promotion 69)

Aujourd’hui glorifiée par l’extrême-droite, Jeanne d’Arc est depuis toujours un symbole prisé. Olivier Bouzy, responsable du centre d’archives Jeanne-d’Arc à Orléans, nous rappelle pourquoi tout le monde veut récupérer la « pucelle d’Orléans ».

« Jeanne d’Arc a été une figure catholique, un symbole de gauche et une égérie féministe »

Publié le 11 Avril 2016
Etienne Girard (Promotion 69)

Sous les pavés, le répit. Cinquante ans après mai 68, l’université de Nanterre, berceau de la révolte étudiante, s’est sensiblement dépolitisée. Et les syndicats peinent à toucher une jeunesse toujours engagée… mais ailleurs.

Nanterre, l'écume des rouges

Publié le 11 Avril 2016

La présentation des maquettes de la future ligne 16 du Grand Paris Express entérine le lancement de la révolution des transports de la Seine-Saint-Denis. Un bouleversement pour l’attractivité et l’emploi du département qui a mis du temps à s'enclencher. ...

Super métro du Grand Paris : un « câlin magique » pour sauver le 93 ?

Publié le 11 Avril 2016
Bruno Cravo (Promotion 69)

La Garantie Jeunes est un dispositif d'accompagnement vers l'emploi pour les 16-25 ans sans formation. Le gouvernement veut étendre cette coûteuse mesure à tous les jeunes de France.

Le pari risqué de la Garantie Jeunes

Publié le 11 Avril 2016
Kévin Té (Promotion 69)

LONG FORMAT. Elles sont implantées dans la pépinière d’entreprise de La Courneuve. Plus qu’une situation subie, c’est un choix assumé. Stagiaires issus des quartiers populaires, collaboration avec les entreprises du coin, consulting pour contribuer au développement des quartiers : ...

A La Courneuve, des start-up qui font grandir le 93

Publié le 11 Avril 2016
Clément Lauer (Promotion 69)

LONG-FORMAT. Ils sont Sri Lankais, Kosovars ou Libyens et veulent mener une nouvelle vie en France. Elle commence pour eux à Etrochey, en plein cœur de la Bourgogne, où ils ont été envoyés pour attendre le statut de réfugiés.

Migrants à la campagne, ces reclus involontaires

Publié le 11 Avril 2016
Camille Romano (Promotion 69)

LONG-FORMAT. 1 615 enfants réunionnais ont été transférés de force en métropole, entre 1963 et 1982. Une commission d'expertise a été mise en place le 18 février 2016 pour faire la lumière sur leur histoire. Une initiative qui suscite peu d'espoirs chez les déplacés. ...

L’exil forcé des Réunionnais : « Les Français ne connaissent rien de notre histoire »

Publié le 11 Avril 2016
Laure Andrillon (Promotion 70)

Les organisateurs parviennent tous les ans à faire venir des stars dans des petits villages français. Pour se financer, chacun son truc. 

Festivals : les trois recettes pour attirer une star dans ton patelin

Publié le 11 Avril 2016
Emre Sari (Promotion 70)

LONG-FORMAT. Faute de reconnaissance officielle, plusieurs langues régionales sont condamnées à disparaître. Les défenseurs de ce patrimoine tiennent leur responsable : la France centralisée. Un système qui ferait de Paris la pièce principale d’un jeu de pouvoirs en défaveur des ...

Militer pour les langues régionales, ce « combat contre Paris »

Publié le 11 Avril 2016
Clémence Barral (Promotion 69)

Tweet après tweet, discours après discours, Donald Trump attaque régulièrement la gent féminine. Florilège de ses sorties médiatiques au relents misogynes.

Donald Trump, l'homme qui n'aimait pas les femmes

Publié le 3 Avril 2016
Stanislas Deve (Promotion 70)

A la fin du XXIe siècle, le réseau social le plus célèbre de la planète comptera plus d'inscrits défunts que d'utilisateurs en vie, selon une estimation statistique.

D'ici à 2098, il y aura plus de morts que de vivants sur Facebook

Publié le 8 Mars 2016
Stanislas Deve (Promotion 70)

A 32 ans, Iñigo Errejón s’est imposé comme le numéro deux et principal stratège de Podemos. Derrière ses allures d’adolescent, se révèle un intellectuel brillant, taillé depuis l’enfance pour « penser et combattre ».

Iñigo Errejón, le cerveau de Podemos

Publié le 4 Mars 2016
Maurice Midena (Promotion 70)

Considéré comme une menace pour les orientations libérales de l’Union européenne depuis ses premiers succès électoraux, le parti espagnol anti-austérité Podemos modère ses positions pour accéder au pouvoir. Au risque de se renier.

Podemos, l'ennemi inoffensif de Bruxelles

Publié le 4 Mars 2016
Stanislas Deve (Promotion 70)

|< << 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >> >|