Projets par Stanislas Deve

Étudiant journaliste au CFJ, apprenti au service France de Direct Matin, passé par La Montagne et StreetPress.
Ali Akbar est le seul et dernier vendeur de journaux à la criée de Paris. Venu du Pakistan il y a 43 ans, il est devenu une célébrité dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Et si c’était lui, la solution à la crise de la presse papier ?

Ali Akbar, le dernier crieur de journaux de Paris

Publié le 12 Octobre 2016
Stanislas Deve (Promotion 70)
Camille Laffont (Promotion 70)

Tandis que la polémique sur le burkini enfle dans l'Hexagone, les titres de la presse étrangère affichent avec humour leur incompréhension et leur stupéfaction vis-à-vis un débat jugé stérile et contre-productif.

Burkini : la presse étrangère entre ironie et consternation

Publié le 16 Août 2016
Stanislas Deve (Promotion 70)

Des buts et des pneus qui crissent. Sport atypique prisé dans certaines régions, le motoball allie le football à la moto. Le 21 mai 2016, l'équipe de Troyes (Aube) affrontait celle d'Houlgate (Calvados) pour la cinquième journée du championnat de France Nord. Reportage. ...

Motoball, le foot en roue libre

Publié le 3 Juin 2016
Lucile Aimard (Promotion 70)
Stanislas Deve (Promotion 70)

Les humoristes peuvent-ils dire aujourd'hui ce que Coluche ou Desproges osaient hier ? Pas impossible, mais pas évident. Le trash fait toujours recette, mais tous les humoristes ne sont plus prêts à prendre le risque. Il y a des lignes à ne pas franchir et des mots à peser. La censure n'est jamais ...

Humour : fini le trash ?

Publié le 2 Juin 2016
Benjamin Badache (Promotion 70)
Stanislas Deve (Promotion 70)

Pas de protection sociale, prises de risques lors des livraisons... Les coursiers à vélo travaillent dans des conditions précaires avec un statut d'auto-entrepreneur, qui s'apparente plutôt à du salariat.

Deliveroo, Take Eat Easy... Les conditions de travail précaires des livreurs à vélo

Publié le 12 Mai 2016
Stanislas Deve (Promotion 70)
Jules Prévost (Promotion 70)

Tweet après tweet, discours après discours, Donald Trump attaque régulièrement la gent féminine. Florilège de ses sorties médiatiques au relents misogynes.

Donald Trump, l'homme qui n'aimait pas les femmes

Publié le 3 Avril 2016
Stanislas Deve (Promotion 70)

A la fin du XXIe siècle, le réseau social le plus célèbre de la planète comptera plus d'inscrits défunts que d'utilisateurs en vie, selon une estimation statistique.

D'ici à 2098, il y aura plus de morts que de vivants sur Facebook

Publié le 8 Mars 2016
Stanislas Deve (Promotion 70)

Considéré comme une menace pour les orientations libérales de l’Union européenne depuis ses premiers succès électoraux, le parti espagnol anti-austérité Podemos modère ses positions pour accéder au pouvoir. Au risque de se renier.

Podemos, l'ennemi inoffensif de Bruxelles

Publié le 4 Mars 2016
Stanislas Deve (Promotion 70)

Ali Akbar annonce des fausses nouvelles, réécrit l’actualité, parodie les Une de journaux depuis 43 ans. Il vient des bidonvilles du Pakistan, il traîne maintenant dans les cafés chics de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Esprit facétieux, célébrité dans son quartier, Ali Akbar est le seul ...

« Je suis un clown qui informe » : Ali, vendeur de journaux à la criée

Publié le 17 Décembre 2015
Stanislas Deve (Promotion 70)

Impacts de balle sur les vitrines, messages d’espoir ou de colère sur les murs, bouquets de roses sur les grilles, bougies parfumées sur des feux tricolores : les rues du 10e et 11e arrondissements sont devenues des mausolées.

Attentats de Paris : Les rues en deuil affichent leur solidarité

Publié le 20 Novembre 2015
Stanislas Deve (Promotion 70)